Accueil > News > Schismatrice Reloaded

Schismatrice Reloaded

jeudi 8 décembre 2005

Comme vous avez dû le remarquer, l’interface du site a été entièrement remaniée.

Après environ un an d’existence, et maintenant que le site affiche un taux de fréquentation d’environ 1000 visites par mois, il devenait urgent de dépasser la simple mise en page de base du logiciel SPIP que nous utilisons et de proposer quelque chose de plus convivial :)

Un grand merci à Philippe du groupe Division Alpha, qui a entièrement créé le design, avant qu’il ne soit patiemment et amoureusement transformé en interface fonctionnelle par votre serviteur.

Division Alpha est un groupe francophone de musiciens de la mouvance cyberpunk (voir cette chronique sur le cyberpunk musical), qui feront très prochainement l’objet d’un article, en attendant, n’hésitez pas à jeter un oeil à leur site web !

Nous essaierons lors de l’année 2006 d’intensifier le rythme de publication des articles, pour arriver dans l’idéal à un site riche et dynamique, véritable portail francophone de la SF et du cyberpunk.

Autre nouveautée, des liens vers des flux RSS présents sur la majorité des pages, qui vous permettront de consulter les articles du site à partir de vos aggrégateurs préférés. (Cliquez sur ce lien si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur le RSS et la manière de l’utiliser).

Profitons également de cette news pour vous présenter l’équipe actuelle de rédacteurs :

  • Gérard Dahan, confondateur du site, enseigne l’anglais à l’université de Lille III, ainsi que, certaines années, une option de licence de lettres qui porte sur la SF et la cyberculture. C’est l’auteur de la plupart des articles de "fond" du site, et notamment du long "Les Paradis artificiels dans l’œuvre des écrivains des mondes virtuels", son mémoire de DEA (presque 100 pages !).
  • Nicolaï Laros est un cinéaste amateur, titulaire d’une maîtrise de cinéma et déjà réalisateur de plusieurs courts métrages, dont "Os Court", médaille de bronze du meilleur court métrage du Nord 2005. Il est notre chroniqueur Cinéma.
  • Aubin Leroy est musicien amateur et doté d’une solide culture dans le domaine, il ambitionne de devenir chroniqueur professionnel pour les magazines spécialisés, et est ravi en attendant de prêter sa plume à Schismatrice.
  • Olivier Roland, votre serviteur, cofondateur du site, est dirigeant d’une petite entreprise de services informatiques, Hypro, et ambitionne de devenir écrivain de science-fiction. Il aime écrire des chroniques de livres de SF et est susceptible de rédiger divers articles touchant à l’informatique et aux nouvelles technologies.

Schismatrice est un site ouvert et désireux d’intégrer de nouveaux chroniqueurs bénévoles. Si cela vous intéresse, envoyez-moi un message en expliquant succintement pourquoi vous souhaitez participer et quels types d’articles vous êtes susceptibles d’écrire.

En attendant, bonne navigation sur Schismatrice Reloaded ;-)

Messages

  • bonjour

    j’ai decouvert ce site par le biais de lille3 parce que je usi en cours avec G.Dahan .Je l’ai parcouru assez brièvement je l’avoue pourtant je pensais bien trouver une page qui soit consacrée au jeu de rôle,domaine dans lequelle la cybertechnologie est trés bien représentée je pense notamment à des jeux tels que cyberpunk ou shadowrun.Alors la question est :le jeu de rôle a t il été mis de coté volontairement ?
    dans tous les cas bravo pour le site

    • Bonjour,

      Non non, le jeu de rôle n’a pas été mis de coté, c’est juste que l’univers lié au cyberpunk est vaste et que nous manquons de chroniqueurs :)
      Si vous le souhaitez, vous pouvez rédiger un article et le proposer pour la publication.

      A bon entendeur, salut ;)