Accueil > Chroniques > Films > Introduction à la catégorie "Films"

Introduction à la catégorie "Films"

mardi 1er février 2005, par Nicolaï Laros

Pour commencer, un grand merci à vous d’avoir pris l’initiative de vous connecter à ce site si riche en surprises de tout genre. D’ailleurs, il me semble utile d’effectuer une petite présentation tout en mettant en avant les objectifs de cette nouvelle rubrique de Schismatrice.

Sachant qu’il y est fortement question de cyberculture au sens le plus large du terme, nous -ou plutôt moi, devrais-je dire- allons tenter de nous focaliser en ces lignes sur l’aspect cinématographique, ou plus précisément « adaptation cinématographiques », de ce vaste sujet.
Le « Je » de cette longue phrase, c’est Nico L., un jeune homme qui abordera bientôt la trentaine (aïe, aïe, aïe...), un cinéphile depuis de longues années déjà, passionné de sport et autres activités ludiques (les échecs, par exemple), ainsi que de littérature.

Ce qui s’avère bien avantageux ici vu que bien des auteurs littéraires, tel par exemple et très certainement le plus connu d’entre eux, à savoir William Gibson, ont plus ou moins malgré-eux influencés l’univers de la science-fiction filmique telle que nous la connaissons aujourd’hui.
Pour résumer, on dira qu’à chaque remise à jour du site, un nouveau film sera abordé et ce en revenant, lentement mais sûrement, aux œuvres étant à l’origine ou entretenant des rapports concrets avec la cyber-SF au cinéma.

Au fait, n’hésitez pas à nous communiquer vos avis sur la présente page : ils nous (c’est à dire toute l’équipe) intéressent au plus haut point et nous permettrons de faire évoluer le tout. D’avance, un grand merci, bonne année 2005 et surtout bonne lecture à toutes et à tous !