Accueil > Articles > Podcasts et Ipods

Podcasts et Ipods

Ou comment vous "culturer" n’importe où et n’importe quand

mercredi 21 février 2007, par Olivier Roland

Difficulté de l’article : facile

Première partie : le concept

L’un des intérêts des nouvelles technologies de l’information est de nous aider à trier au quotidien la masse de renseignements qui nous parviennent par de nombreux canaux et dans un volume largement supérieur à notre capacité de traitement.
Car nous sommes friands d’information, à condition que celle-ci soit pertinente et dans l’idéal consultable dans les plus ou moins rares moments que nous lui consacrons au quotidien.
Et c’est là que les podcasts peuvent nous aider. Qu’est-ce qu’un podcast ? Tout simplement une émission sonore ou vidéo diffusée par Internet : cela peut-être une véritable émission préalablement diffusée sur les ondes hertziennes ou au contraire une émission exclusivement distribuée par Internet.
Nous nous concentrerons aujourd’hui sur les podcasts radiophoniques, les mécanismes explicités ici étant toutefois très semblables pour les podcasts vidéo.
N’importe qui peut réaliser un podcast chez soi, avec un simple microphone, un ordinateur… et un peu de contenu !
Que l’émission provienne d’un particulier ou d’un studio de radio, elle est ensuite compressée au format MP3 afin la rendre propre à une diffusion par Internet, et est mêlée à un flux RSS, que consulte régulièrement le logiciel de gestion des podcasts que vous aurez installé sur votre ordinateur. Dès qu’une nouvelle émission est disponible, il la télécharge automatiquement et la laisse à votre disposition pour une écoute ultérieure.

L’abonnement à un podcast est très simple : il suffit de cliquer sur le lien correspondant proposés par les sites, comme celui-ci :


Votre logiciel de gestion des podcasts se chargera ensuite du reste. Nous verrons plus bas lequel choisir
Le podcast a de nombreuses valeurs ajoutées par rapport à une diffusion classique :
Vous ne vous abonnez qu’aux podcasts qui vous intéressent, ce qui est un premier tri de l’information.
Vous accédez à de nombreux podcasts créés par des sociétés, particuliers et associations qui n’auraient jamais pu être diffusés par une voie classique.
Une fois abonné au podcast, les émissions arrivent automatiquement sur votre ordinateur, sans aucun effort et en vous affranchissant de l’obligation d’écouter à heure fixe vos émissions préférées.
Enfin, en synergie avec un baladeur numérique, vous pouvez disposer en permanence sur vous de toutes vos émissions, à écouter dans les moments libres, d’attente, ou de temps masqué (pendant la conduite, par exemple).

Deuxième partie : la pratique

Voyons à présent concrètement comment installer un logiciel gérant les podcasts, s’y abonner et les synchroniser avec un baladeur numérique.
De nombreux logiciels et baladeurs différents existent, mais nous nous concentrerons ici sur le célèbre couple iTunes/iPod développé par Apple.
Je n’ai pas d’actions chez ce fabriquant ;( , mais étant donné que sa part de marché oscille entre 60 et 75 % selon les périodes et les sources, il y a de fortes chances pour que vous en ayez déjà un ou que vous connaissiez quelqu’un qui en possède. Les mécanismes abordés ici sont transposables sans difficultés majeures sur un autre duo logiciel/baladeur numérique.

Le logiciel gérant les podcasts

Première chose à faire, installer le logiciel iTunes, téléchargeable gratuitement sur le site d’Apple, , et qui ne nécessite pas d’Ipod pour fonctionner. Il vous permettra de gérer votre bibliothèque de fichiers musicaux, et surtout vos podcasts. Voyons comment.
Une fois iTunes téléchargé et installé, il y a deux principales manières de s’abonner à un podcast. Pour la première, il vous suffit de vous rendre sur un site Internet proposant un podcast et cliquer sur le lien adéquat, s’intitulant généralement « Installer dans iTunes », « Podcast » ou toute autre mention ou icône relative. Parfois, il vous faudra vous abonner manuellement en indiquant vous-même à Itunes l’adresse nécessaire.

Un exemple avec BFM :

  • Allez sur leur site http://www.radiobfm.com/
  • Cliquez sur l’icône en haut à gauche.
  • Cliquez sur l’émission qui vous intéresse.
  • Vous pouvez télécharger directement les fichiers MP3 des émissions précédentes en cliquant sur l’icône , mais ce n’est pas ce qui nous intéresse ici. Nous voulons nous abonner au flux afin de recevoir régulièrement les émissions. Pour cela, remarquez la mention « Url à copier-coller dans les lecteurs podcast : » en haut de la page.
  • Sélectionnez l’adresse juste en dessous avec la souris, faites un clic droit et « copier ».
  • Allez dans iTunes, cliquez sur « Avancé », puis sur « s’abonner au podcast ». Collez dans la nouvelle fenêtre l’adresse copiée préalablement, puis cliquez sur OK.

C’est fait ! Dorénavant, votre émission favorite vous attendra bien au chaud sur votre ordinateur à partir du jour de sa diffusion ! Vous pourrez la stocker et la réécouter quand bon vous semble.
À noter que cette procédure manuelle devient de plus en plus rare, de nombreux sites proposant une installation automatique dans iTunes d’un simple clic.

Le baladeur numérique

Une fois vos podcasts téléchargés automatiquement, vous pouvez les réécouter n’importe quand sur votre ordinateur. Hum, pratique, mais vous aimeriez bien les emporter avec vous… C’est là qu’intervient le baladeur numérique, en l’occurrence l’iPod.
Une fois la synchronisation avec vos podcasts préférés configurée, il vous suffira, en rentrant chez vous le soir, de brancher votre iPod sur votre ordinateur pour qu’automatiquement, les dernières émissions soient téléchargées dessus, prêtes à être écoutées n’importe où, n’importe quand.
Voyons à présent quel iPod choisir. Il en existe deux modèles principaux, l’iPod classique disponible en 30 ou 80 Go, et l’iPod nano, compagnon idéal des podcasteurs en herbe de par sa taille minuscule [1] qui le rend apte à se glisser dans toutes les poches, et ses autres caractéristiques : disponible en 2, 4 ou 8 Go, soit environ de 25 à 100 h d’émission ou de musique, une autonomie de 24 h avec sa batterie intégrée, un écran couleur et la fameuse molette tactile Apple, modèle d’ergonomie, le tout dans un poids plume de 40 g, nous avons là un concentré de technologie alliant design et praticité.
Je sais, on dirait vraiment que je fais de la pub ;) , mais ce bel objet m’a conquis, et il m’accompagne partout avec une discrétion exemplaire.


À présent, comment synchroniser votre Ipod avec vos podcasts ? Vous noterez que, une fois l’iPod branché sur l’ordinateur, un nouveau menu apparaît à gauche dans iTunes :


En cliquant sur « iPod », vous accédez à une nouvelle fenêtre. Cliquez sur l’onglet « Podcasts » : la liste de tous les podcasts auquel vous êtes abonnés apparaît. Vous pouvez tous les synchroniser ou choisir ceux que vous voulez emporter. Et surtout, grâce au menu à droite de « synchroniser vos podcasts », vous pourrez choisir la manière de les synchroniser, avec une liste explicite :



Où trouver des podcasts ?


Car c’est bien beau d’avoir un tout nouveau baladeur numérique et le logiciel qui l’accompagne, encore faut-il l’alimenter, et dans l’idéal pas qu’avec de la musique ! ;)
L’endroit le plus facile pour trouver des podcasts avec iTunes est tout simplement

, dont vous trouverez l’icône dans le menu à gauche : cliquez dessus, puis sur « podcasts » dans la page. Vous trouverez là des centaines de podcasts français et étrangers, tous gratuits, classés par catégories.


Vous pourrez également en trouver en consultant les sites de vos radios favorites, en effectuant des recherches Google, ou en allant sur des annuaires. Mais je vais vous faciliter le travail et vous donner une liste non exhaustive de quelques podcasts dignes d’intérêts :

Annuaires de podcasts
Podemus
Podcastfr
01Podcast

Business
BFM
Rue des entrepreneurs, sur France Inter
France culture

Langues étrangères
English as a Second Language Podcast

Santé
Santé et bien être sur Europe 1

Sciences
Futura Sciences

Science-Fiction

Les Lyonnes de la SF

Et ceci n’est qu’une maigre sélection : des centaines de podcasts francophones vous attendent, et que dire des podcasts étrangers… Si vous maîtrisez l’anglais, ce sont des milliers de podcasts sur à peu près tous les sujets auxquels vous pourrez vous abonner et qui se synchroniseront sans efforts avec votre baladeur tous les jours… Bon amusement !


[1H 90mm L 40mm P 6,5mm